Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 08:00

Plusieurs origines sont reconnues à l'expression "Boire à tire-larigot" ; à tire-larigot voulant dire en grande quantité.

Voici quelques pistes :

  • Tirer voulait dire fin du XVème siècle début du XVI faire sortir un liquide de son contenant, et "à tire" : sans arrêt. Le larigot était un petite flûte. Pourquoi avoir associé ces deux mots pour faire "boire à tire-larigot". Est ce que les joueurs de flûte étaient de grands buveurs, a-t-on fait un amalgame avec l'expression flûter pour le bourgois qui voulait dire : boire comme un trou ou bien a-t-on comparé la flûte avec la bouteille. Mais ce qui est curieux, c'est le choix de l'instrument, le larigot. On aurait pu dire "boire à tire-flûte ou à tire-pipeau !
  • L'évêque Rigault aurait offert au XIIIème siècle une très grosse cloche à la ville de Rouen qui devint la rigaude ; tirer sur les cordes pour la faire sonner donnait vite une grande soif aux sonneurs...qui devaient "boire à tire la rigaude" expression qui avec l'effet du temps devint "à tire-larigot".
  • enfin une autre explication est avancée : Clovis vainqueur en 507 à la bataille de Vouillé, de Alaric Goth roi des Wisigoths, aurait déclamé : "Je bois à toi, Alaric Goth" !

Il semblerait que la plus communément admise soit la version musicale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Vigne et Sens - dans Vins et Vignerons
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Oenologie, gastronomie... Vigne & Sens le blog
  • Oenologie, gastronomie... Vigne & Sens le blog
  • : Informations sur le et les vins, les terroirs, les vigneronnes et vignerons. Aspects gustatifs des vins mais aussi aspect environnemental de la culture de la vigne et de la production de vins.
  • Contact

Gros plan sur

FormuleDuo3



 

Partenariats

COOKUT

LOGO MRNESTERlogo VOTRESOMMELIER

Sélectionné par

 

LOGO ORSERIE