Partager l'article ! Muscadet: Muscadet Les vins de l'appellation Muscadet sont souvent décrits comme : acides, insipides et sans caractère. C'est vrai pa ...
Les vins de l'appellation Muscadet sont souvent décrits comme : acides, insipides et sans caractère. C'est vrai parfois, mais pas toujours.
Le Pays Nantais propose plusieurs appellations : Coteaux d'Ancenis, Gros Plant, et enfin Muscadet, Muscadet-Coteaux- de-la-Loire, Muscadet-Côtes-de-Granlieu et Muscadet-Sèvres-et-Maine.
Les cépages utilisés vont être la Folle Blanche pour le Gros Plant, et le Melon de Bourgogne pour les Muscadets.
Les Coteaux d'Ancenis qui se rapprochent d'Angers vont utiliser du Chenin pour le blancs et du Gamay, du Cabernets Francs et du Cabernets
Sauvignon pour les rouges.
Ces différentes appellations couvrent environ 13500 ha et les sols de structures très variées sont composés de roches éruptives et métamorphiques, ayant donc subi des transformations sous l'effet de très fortes pressions et/ou de températures
élevées. Les amateurs de géologie viticole pourront consulter "Les Terroirs du vin" de Jacques Fanet aux éditions Hachette.
Certains participants aux stages Vigne et Sens ont goûté les vins de Vincent Caillé. Les commentaires de dégustation les plus flatteurs ont souvent
jailli spontanément de la bouche des dégustateurs. Les vins étant goûtés à l'aveugle, les réactions auraient probablement été différentes en connaissant le nom du vin.
Le domaine se trouve dans l'appellation Muscadet de Sèvres et Maine à Monnières à environ 25kms au sud-est de Nantes, la conduite des vignes se fait en culture biologique.
Dans l'appellation Muscadet de Sèvres et Maine sur Lies plusieurs cuvées sont proposées au Domaine, toutes à partir du cépage Melon de Bourgogne. Les levures sont indigènes :-), les rendements
bas, et tout le soin apporté à la vigne se retrouvera dans la bouteille après la vinification.
Je vous parlerai aujourd'hui de 3 cuvées proposées à la dégustation au cours des stages :

La cuvée Z bulles est un vin pétillant naturel titrant 9,5°, frais comme un gardon à consommer avec... des amis
D'autres cuvées riches sur le plan gustatif et également sur le plan des surprises font partie de la gamme du domaine, je pense notamment à la cuvée Molinaria, ainsi que la cuvée Opus n°7 élevée en fûts de chêne.
Non seulement, ces vins offrent autant de plaisir en dégustation qu'à table, mais leurs prix demeurent très doux.
Santé