Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 11:09

fotolia_947416.jpgEn cette fin d'année 2009, j'ai envie de rendre hommage aux formateurs, sommeliers et oenologues, qui m'ont soutenue depuis 2005 en mettant leur passion au service de Vigne & Sens, pour faire connaître l'univers du vin.

Emmanuel, bien sûr, que beaucoup d'entre vous connaissent car il nous réserve presque tous ses week-ends depuis le début, sommelier passionné, avec son franc parler et ses avis parfois tranchés, mais qui sait décomplexer les novices et parler du vin avec passion ; Thierry, d'abord amateur passionné, qui a décidé de se reconvertir il y a plusieurs années, pour se consacrer totalement à sa passion, et qui aime la partager ; la flamboyante Sophie, oenologue, qui allie charme et expertise, et explique comme personne les mystères du vin ; la pétulante Catherine, sommelière, métier qu'elle a, elle aussi, choisi par passion, intarissable  ; l'autre Thierry, sommelier et caviste à Douai la Fontaine (49), qui maitrise le vin dans la langue de Shakespeare comme dans celle de Molière ; Philippe, arrivé plus récemment, reconverti lui aussi par passion, pédagogue, sachant mettre des mots simples sur le vin ; et encore Murielle, formatrice avertie...

Un petit rappel sur leur métier : l'oenologue intervient au niveau de la vinification, il s'assure de la qualité du vin en maitrisant les incidents ; c'est en quelque sorte le médecin du vin... Le sommelier lui, n'intervient pas du tout lors de l'élaboration du vin ; il est le grand maitre des boissons dans les grands restaurants, le roi des accords mets et vins.

Sommeliers ou oenologues, leur approche du vin n'est pas tout à fait la même, un peu plus technique pour les oenologues, un peu plus épicurienne pour les sommeliers, ils ont en commun la passion qu'ils transmettent avec enthousiasme.

Oserais-je le dire : j'apprends chaque jour un peu plus à leur contact et chaque stage ou animation est plus passionnante que la précédente. Alors voilà, aujourd'hui, chers formateurs et formatrices qui me soutenez depuis toutes ces années, je vous dis merci, merci pour votre passion, votre enthousiasme, merci de m'avoir fait confiance...

Joyeux Noël à tous et rendez-vous en 2010 pour de nouvelles aventures et de nouvelles découvertes !


Corélie VINAULT

Partager cet article

Repost 0
Published by Vigne et Sens - dans Accords Mets et Vins
commenter cet article

commentaires

Sissi 01/01/2010 19:49



BONNES FÊTES DE FIN D’ANNÉE 2009 !


Que le bonheur soit dans vos chaumières !


Que la vie soit plus douce qu’hier !


Vive l’an 2010 ! ! !




Vigne et Sens 02/01/2010 18:59


Merci de ta visite Sissi ! Bonne année à toi également, pleine de découvertes savoureuses et de recettes délicieuses !


Présentation

  • : Oenologie, gastronomie... Vigne & Sens le blog
  • Oenologie, gastronomie... Vigne & Sens le blog
  • : Informations sur le et les vins, les terroirs, les vigneronnes et vignerons. Aspects gustatifs des vins mais aussi aspect environnemental de la culture de la vigne et de la production de vins.
  • Contact

Gros plan sur

FormuleDuo3



 

Partenariats

COOKUT

LOGO MRNESTERlogo VOTRESOMMELIER

Sélectionné par

 

LOGO ORSERIE