Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 19:30

Rappelez-vous, en 2007, lors d'un week-end à Porto, j'avais découvert avec émerveillement les vins de Porto, tellement différents des apéritifs bas de gamme que nous connaissons en France, des vins d'une grande complexité aromatique, dignes d'accompagner les mets les plus élaborés.

Alors lorsque j'ai reçu un petit message de Nathalie de Voyages Tango, au sujet d'un week-end oenologique à Porto, je n'ai pas pu résister à la tentation de vous en parler.

Quatre jours pour découvrir la vallée du Douro et ses vins fabuleux, les Porto bien entendu, les ruby, les tawny, mais aussi les vinho verde, ces vins qu'on connait surtout en blanc, pour leur fraicheur, mais qui existent aussi en rouge.

Allez, le programme en quelques mots, pour vous donner envie d'y aller :

1er jour :
. Tour panoramique de Porto ; balade à pied dans le centre historique, où vous découvrirez les fameux azulejos, ces faïences bleues typiques du Portugal ;  première dégustation de vins, visite et déjeuner au Palacio de Bolsa (le Palais de la Bourse) qui - après avoir été tour à tour monastère et palais de justice - sert désormais à l'intronisation des membres de la Confrérie des Vins de Porto ; croisière des six ponts sur le Douro, dans un bateau semblable à ceux qui transportaient les barriques de la Vallée du Douro aux chais de Porto, à Vila Nova de Gaia ; enfin dégustation de vins de Porto dans un chai...

2ème jour :
. Départ en autocar pour la Vallée du Douro, où vous découvrirez les cultures en terrasses ; visite du Palais de Mateus et de ses somptueux jardins avec une dégustation commentée par un oenologue ; déjeuner et visite de la Quinta Nova, un domaine traditionnel, une des plus belles propriétés de la Vallée du Douro ; croisière sur le Douro ; visite guidée de la ville de Pinhao.

3ème jour :
. Départ en train sur la ligne du Douro, qui suit le fleuve pendant une grande partie de son parcours, avant de rejoindre la Quinta de Ervamoira en 4X4, dans la vallée du fleuve Côa, où vous apprécierez des paysages uniques dans cette région au climat semi-désertique ; visite du petit village de Pesqueira.

4ème jour :
. Départ pour la région du "vinho verde, où vous découvrirez des vins blancs appréciés pour leur fraicheur, et des vins rouges acidulés ; visite d'un domaine viticole ; visite guidée de Guimaraes, ville inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité, où vous visiterez le Château du premier roi du Portugal et le palais des ducs de Bragança, ainsi qu'un musée médiéval.

 

Bref, un programme riche et intense... Rassurez-vous, chaque jour, vous aurez du temps libre pour découvrir à l'aventure cette région superbe... et peut-être prendrez-vous le temps d'une superbe dégustation à l'Ecole des Portos, où Jean-Philippe DUHARD vous transmettra sa passion... Je vous préviens, vous allez vous aussi tomber sous le charme du porto, et ramènerez certainement quelques bouteilles dans vos bagages !

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à contacter Nathalie et ses collègues sur www.voyages-tango.com ou au 01 69 27 10 56.

Bon voyage !


Corélie VINAULT

Partager cet article

Repost 0
Published by Vigne et Sens - dans Où déguster
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Oenologie, gastronomie... Vigne & Sens le blog
  • Oenologie, gastronomie... Vigne & Sens le blog
  • : Informations sur le et les vins, les terroirs, les vigneronnes et vignerons. Aspects gustatifs des vins mais aussi aspect environnemental de la culture de la vigne et de la production de vins.
  • Contact

Gros plan sur

FormuleDuo3



 

Partenariats

COOKUT

LOGO MRNESTERlogo VOTRESOMMELIER

Sélectionné par

 

LOGO ORSERIE