Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 08:12

alentejo_paco_real.jpgLors de mon dernier passage chez Lusocave, Claude et Sandrine ont voulu me faire connaitre leur vin préféré... N'arrivant pas à se mettre d'accord sur la bouteille à déguster, me voici repartie avec deux vins portugais à découvrir...

Le premier vient de l'Alentejo, une région du sud du Portugal qui produit des vins plutôt riches, aromatiques. Assemblage des cépages Aragones, Alicante et Trincadeira, ce Paço Real 2005 a une robe rubis foncé avec des reflets qui se teintent déjà légèrement d'orangé, marquant un début d'évolution. Au premier nez, il me semble que je me penche sur de la confiture de cassis puis arrivent des arômes plus fins, de noyau d'amande et de pruneau. En bouche, les tanins sont plutôt souples, de puissants arômes de réglisse prennent le relais, une légère amerture se fait sentir en finale.

Pour l'accompagner, j'ai pioché dans le dernier numéro de CUISINE BY LIGNAC, une recette de Purée de Pois cassés, Poêlée de boudins aux noisettes. Je vous la livre telle quelle...


Au marché : (pour 4 personnes)

BoudinNoirPour la purée de pois cassés
. 500 g de pois cassés
. 1 oignon
. 1 carotte
. 1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
. 2 CS de crème fraîche
. Sel, poivre du moulin (évidemment, c'est tellement meilleur !)

Pour la poêlée de boudins
. 4 boudins noirs
. 60 g de noisettes
. 2 échalotes
. 1 noix de beurre

Aux fourneaux

. Faites tremper les pois cassés 1 heure dans l'eau froide.
. Pendant ce temps, pelez et coupez la carotte en rondelles. Pelez et émincez l'oignon.
. Portez une grande casserole d'eau à ébullition. Salez-la et plongez les pois cassés égouttés, l'oignon, la carotte et le bouquet garni. Laissez cuire 1 heure à feu moyen.
. Egouttez les pois cassés et écrasez-les avec un moulin à légumes. Ajoutez la crème fraîche, salez, poivrez et réservez au chaud.
. Pelez et hachez les échalotes. Retirez le boyau des boudins et récupérez la chair. Concassez les noisettes.
. Faites chauffer le beurre dans une poêle, ajouter les échalotes, la chair du boudin et les noisettes. Mélangez et laissez cuire 5 à 7 minutes.
. Servez avec la purée.

Voilà un plat parfait pour affronter les rigueurs de cet hiver. On oubliera sa richesse en calories pour ne penser qu'aux bienfaits des apports en fer.

Et le vin dans tout ça ? Pas de doute, il va très bien avec le plat, et rehausse les arômes de noisettes, il est assez puissant pour se confronter à ce plat riche en saveurs, ses arômes gourmands de cassis se fondant avec ceux du boudin noir.

Le deuxième vin ? Patience, ce sera pour une prochaine fois...

Bon appétit !


Corélie VINAULT

Partager cet article

Repost 0
Published by Vigne et Sens - dans Accords Mets et Vins
commenter cet article

commentaires

POIVRE de KAMPOT 13/03/2010 23:37


"poivre du moulin (évidemment, c'est tellement meilleur !)" Tout à fait d'accord, moi j'utilise du poivre de Kampot en grains c'est le meilleur. Tout d'abord, le poivre moulu ne se conserve que 3
mois pour en avoir l'optimalité gustative. Ensuite, le poivre moulu est issu de tous les débris de grains cassés que nos chers industriels alimentaires nous redonnent. Donc privilégiés le poivre en
grains et je vous conseillerai même d'opter pour un poivre de terroir comme le poivre de Kampot, le poivre de Penja.. ou d'autres qui ont vraiment du parfum!


Vigne et Sens 16/03/2010 11:50


Merci de ton message. Je ne connaissais pas le poivre de Kampot, c'est vrai qu'il y a beaucoup de variétés de poivres, aux saveurs très différentes. De quoi varier les plats à l'infini !


laurent 13/02/2010 11:26


Oh! Que ça doit être bon, je ne connais pas les vins portugais
Si un jour, tu fais un article sur ce vignoble, j'en serais ravi pour développer ma capacité d'expression auprès de mes amis portugais.


Vigne et Sens 16/02/2010 11:40


Bonjour Laurent ! Je ne connais pas très bien les vins portugais non plus, mais je les découvre avec plaisir grâce à Lusocave. De très bonnes surprises, et souvent un bon rapport
qualité-prix-plaisir... A bientôt.


Présentation

  • : Oenologie, gastronomie... Vigne & Sens le blog
  • Oenologie, gastronomie... Vigne & Sens le blog
  • : Informations sur le et les vins, les terroirs, les vigneronnes et vignerons. Aspects gustatifs des vins mais aussi aspect environnemental de la culture de la vigne et de la production de vins.
  • Contact

Gros plan sur

FormuleDuo3



 

Partenariats

COOKUT

LOGO MRNESTERlogo VOTRESOMMELIER

Sélectionné par

 

LOGO ORSERIE