Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 19:14

Risottocafe.jpgUn filet mignon me narguait dans le frigo, et mon inspiration était en berne... Qu'à cela ne tienne, un petit tour sur le blog de mon amie Sophie et me voilà lancée dans la réalisation d'un Filet mignon au café, risotto crémeux au jambon de la forêt noire, un plat aux saveurs étonnantes.... un plat qui me laisse perplexe quand à l'accord avec le vin...

 

Le risotto appellerait bien un vin blanc gras, avec des arômes boisés, mais la marinade au café, avec son amertume et ses arômes puissants,  me pose un problème. Allez, le mieux est de tester deux accords sur mes convives, on verra bien...

 

Sophie faisant toujours des photos appétissantes, voici pour vous mettre l'eau à la bouche... Quant à la recette, elle se trouve ici...

 

A noter que la viande est merveilleusement fondante, un vrai régal. Le café laisse une légère impression d'amertume contre-balancée par le risotto crémeux aux arômes fumés.

CAMENSAC 

Pour le vin, nous testons donc un Chablis 1er Cru Fourchaume de 2003, du Domaine du Colombier... Ce vin de l'année de la canicule, aux arômes de fruits mûrs, de boisé assez présent, rond en bouche, se heurte pourtant désagréablement à l'amertume du café, et c'est son acidité qui ressort. A l'unanimité, l'accord n'est pas retenu.

 

2ème essai... Un Haut-Médoc 2000, du Château Camensac...Ce vin à maturité est assez puissant pour tenir tête au plat, ses arômes de caramel s'accordent très bien à la sauce au café, ses arômes boisés répondent au fumé du jambon de la Forêt Noire, l'accord est harmonieux et met en valeur le plat et le vin... Cette fois, le succès est complet... pour le plat de Sophie, divin comme d'habitude, et pour le vin !

 

Merci Sophie !

 

Bonne dégustation.

 

 

Corélie VINAULT

Partager cet article

Repost 0
Published by Vigne et Sens - dans Accords Mets et Vins
commenter cet article

commentaires

julia 19/11/2010 13:41



je decouvre ton blog avec des recettes tres interessantes! belle association de saveurs pour le filet mignon



Vigne et Sens 19/11/2010 18:20



Merci Julia... Mon prochain accord mets et vin pourrait bien être avec l'une de tes recettes



Sophie 14/11/2010 14:27



C'est moi qui te remercie Corélie :) ! Ravie que la recette t'aie plue et moi je me réjouis de savoir quels sont les accords possibles avec le vin.



Présentation

  • : Oenologie, gastronomie... Vigne & Sens le blog
  • Oenologie, gastronomie... Vigne & Sens le blog
  • : Informations sur le et les vins, les terroirs, les vigneronnes et vignerons. Aspects gustatifs des vins mais aussi aspect environnemental de la culture de la vigne et de la production de vins.
  • Contact

Gros plan sur

FormuleDuo3



 

Partenariats

COOKUT

LOGO MRNESTERlogo VOTRESOMMELIER

Sélectionné par

 

LOGO ORSERIE