Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2007 3 18 /04 /avril /2007 22:36

Les Hauts de MontreuilUn hôtel 3 étoiles à Montreuil sur Mer, à quelques kilomètres des plages du Touquet et de ses fameux chars à voile... Dans une bâtisse historique datant de 1537, le moins que l'on puisse dire est que l'hôtel Les Hauts de Montreuil fait tout pour se distinguer !

Tout d'abord, le maître des lieux, Monsieur GANTIER, est collectionneur de vieux millésimes... A la carte des vins du restaurant, des noms qui font rêver, tels Château Margaux, Château Lafite-Rotschild... et des millésimes tout autant... nous sommes remontés jusqu'en 1908 !

Château Moulin Riche - Second vin du Château Léoville PoyferréNous sommes restés raisonnables et nous sommes contentés de millésimes plus modestes ! Pour accompagner un plat de cannelloni forestiers, nous avons fixé notre choix sur un St-Julien 2004, Château Moulin Riche, second vin de Léoville Poyferré. Sa robe couleur rubis a déjà perdu ses reflets violacés de jeunesse, au nez, des arômes de fruits rouges cuits, des notes boisées discrètes et élégantes, des arômes de cuir, pour enfin nous donner en bouche une belle rondeur, des tanins présents sans être agressifs, bref un bel équilibre et de l'élégance...

Pour consommer avec modération, l'établissement vous proposera de compléter votre dive bouteille d'un peu d'eau minérale... à choisir sur la carte des eaux, du monde entier ! Je dois avouer que mon palais est nettement moins sensible aux saveurs de l'eau que du vin, mais nous avons joué le jeu en dégustant tour à tour une eau de Norvège, d'Ecosse et du Pays de Galles...

Le plateau des fromages affinés ne nous laisse pas non plus indifférents ! 18 sortes différentes en hiver, 28 l'été, pour une dégustation exclusivement régionale... Jusqu'à il y a 2 ans, les fromages étaient affinés sur place, dans la cave restée intacte depuis l'origine en 1537, pour une maturation idéale... Mais Bruxelles y a malheureusement mis un terme. Les fromages sont cependant toujours choisis avec soin... et servis copieusement !

Mount Gay Rum - BarbadosAprès le diner, n'hésitez pas à faire un détour par la Rhumerie de l'hôtel, le West Indies Bar, avec une sélection de pas moins de 145 rhums différents ! ... Difficile de résister à la tentation ! Nous avons dégusté deux rhums ambrés. Le premier, un Mount Gay Rum Eclipse, de la Barbade, présente une appétissante robe doré foncé, un nez plaisant d'arômes torréfiés comme le café et le caramel. En bouche, une certaine rondeur, une bonne persistance et un alcool pas trop présent malgré ses 40° !

Rhum vieux NeissonLe second est un rhum vieux (pour mémoire, un rhum a droit à la dénomination "rhum vieux" après avoir passé au minimum 4 ans en fûts) de Martinique, de chez Neisson. Sa robe plus foncée que le précédent, aux reflets ambrés, son nez très plaisant, très aromatique, avec un boisé assez présent et des arômes de foin, de tabac, de fruits séchés et de vanille nous le fait préférer, bien que l'alcool soit plus présent en bouche. Deux dégustations, c'est bien assez pour une soirée, surtout sans recracher !!!

A noter encore un accueil très chaleureux pendant tout notre séjour, et un effort particulier du chef pour proposer aux gastronomes en herbes (le mien a 6 ans...) autre chose que le traditionnel steak haché-frites (possible pour les irréductibles cependant !)... Petit mijoté de joue de boeuf à la Jean Valjean ou Petite marmite du pêcheur, voilà de quoi éduquer de jeunes papilles !

 

Corélie VINAULT

Partager cet article

Repost 0
Published by Corélie VINAULT - dans Accords Mets et Vins
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Oenologie, gastronomie... Vigne & Sens le blog
  • Oenologie, gastronomie... Vigne & Sens le blog
  • : Informations sur le et les vins, les terroirs, les vigneronnes et vignerons. Aspects gustatifs des vins mais aussi aspect environnemental de la culture de la vigne et de la production de vins.
  • Contact

Gros plan sur

FormuleDuo3



 

Partenariats

COOKUT

LOGO MRNESTERlogo VOTRESOMMELIER

Sélectionné par

 

LOGO ORSERIE