Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2007 1 09 /04 /avril /2007 06:57

Cyril Lignac - Cuisine Attitude J'ai régalé hier soir mes amis d'un tajine au citron confit et aux pruneaux imaginé par Cyril Lignac dans son livre Cuisine Attitude. J'avoue avoir eu quelques inquiétudes au moment d'ajouter le citron confit, dont les parfums me semblaient horriblement forts !... Finalement, ce plat s'est révélé plein d'arômes apportés par  les citrons et les épices : gingembre, coriandre, piment d'espelette, safran, adoucis par le côté sucré des pruneaux... La viande, cuite à la cocotte pendant presque 2 heures, fond dans la bouche !

Que d'hésitations au moment de choisir le vin ! La présence de l'agneau me poussait vers un vin rouge, mais le type de cuisson et les épices me portait vers un vin blanc... Difficile ! Puis je me suis souvenue des remarques des participants à nos stages "Accords Mets et Vins" : "c'est génial de pouvoir déguster 2 vins sur un même plat ! On ne le fait jamais au cours d'un repas !"... Qu'à cela ne tienne, bousculons un peu les habitudes... J'ai donc servi deux vins à mes convives...

Mon choix

Tout d'abord, un Montlouis demi-sec, du Domaine des Loges de la Folie, Le Chemin des Loges 2005. Les arômes de miel et de fruits secs s'accordent merveilleusement aux épices, le gras du vin offre un support parfait à la viande confite. Nous essayons ensuite un Vacqueyras 2004 du Domaine St-Pierre, découvert grâce à mon ami Thierry Berson chez Atout Vins. Les arômes d'épices apportés par la syrah, les notes de garrigue, se mêlent avec bonheur aux épices du plat, les fruits rouges du vin s'accordent généreusement aux pruneaux du tajine... Alors, blanc ou rouge ? Mes convives hésitent, goûtent et regoûtent... et arrivent à la fin de leur assiette sans avoir pu se décider... Les deux accords sont superbes et mettent en valeur le plat et le vin !

Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir à portée de main le livre de Cyril Lignac, j'ai trouvé une recette approchante sur l'excellent site http://www.epicurien.be/blog/recettes/tajines/tajine-agneau-aux-pruneaux.asp. La différence essentielle dans celle de Cyril Lignac est la présence de 3 citrons confits hachés grossièrement.

Bon appétit !

 

Corélie VINAULT

Partager cet article

Repost 0
Published by Corélie VINAULT - dans Accords Mets et Vins
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Oenologie, gastronomie... Vigne & Sens le blog
  • Oenologie, gastronomie... Vigne & Sens le blog
  • : Informations sur le et les vins, les terroirs, les vigneronnes et vignerons. Aspects gustatifs des vins mais aussi aspect environnemental de la culture de la vigne et de la production de vins.
  • Contact

Gros plan sur

FormuleDuo3



 

Partenariats

COOKUT

LOGO MRNESTERlogo VOTRESOMMELIER

Sélectionné par

 

LOGO ORSERIE