Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2008 2 01 /07 /juillet /2008 09:21

Les Barbecues de Sophie - Editions MinervaL'été revient !, Les tenues vestimentaires s'allègent et se colorent, les jardins fleurissent... et de doux fumets de barbecues flottent dans l'air !

C'est le moment de sortir de livre de l'incontournable Sophie Dudemaine, Les Barbecues de Sophie... Exit les simples saucisses grillées, place aux brochettes marinées , poissons farcis et autres délices pour les soirées d'été, à la lueur des bougies...

J'ai testé avec délices les Brochettes d'échine de porc. Il faudrait rajouter "au miel et à l'orange" car c'est ce qui en fait toute la saveur... Je vous la livre ici... Cadeau... Pour les autres, il faudra vous offrir le livre...


Votre marché pour 6 personnes :

6 côtes de porc dans l'échine

Pour la marinade et la sauce au miel et à l'orange :
4 cuillerées à soupe de miel
2 cuillerées à café de moutarde forte
le jus de 2 oranges
2 cuillerées à soupe d'huile de tournesol
4 cuillerées à soupe de vinaigre de vin
1 échalote
1 brin de romarin
Sel, poivre

Aux fourneaux :

Découpez les côtelettes en cubes de 3 centimètres de côté.  Déposez-les dans un plat creux.

Dans un bol, mélangez le miel avec la moutarde, le jus d'orange, l'huile, le vinaigre, l'échalote épluchée et émincée et le romarin émietté (pour être honnête, je n'avais plus de romarin dans le jardin... je l'ai remplacé par du thym et ça marche aussi très bien !). Assaisonnez. Versez la marinade sur les morceaux de viande. Couvrez et laissez mariner pendant 1 heure dans un endroit frais.

Egouttez les morceaux de porc tout en gardant la marinade. Piquez-les sur six brochettes (pour la couleur et pour le goût, j'y ai intercalé un gros quartier d'orange avec la peau). Déposez-les sur la grille et faites-les  cuire pendant 15 à 20 minutes en les retournant fréquemment.

Pendant ce temps, versez le reste de la marinade dans une casserole et faites réduire de moitié. Gardez cette sauce sur feu très doux.

Ma variante :

Une catastrophe peut parfois s'avérer bénéfique... J'ai malencontreusement oublié la sauce sur le feu ! Il a donc fallu que j'improvise... Voici le résultat, délicieux, plébiscité par tous mes invités :

Mettez dans une casserole le jus de 4 oranges, 4 grosses cuillerées à soupe de miel, du thym (ou du romarin...), sel, poivre. Faites réduire. Ajoutez ensuite du beurre en parcelles et fouettez la sauce... Pour la quantité de beurre, à vous de juger quand la consistance de la sauce vous plait...

Sophie accompagne ces brochettes de semoule ou de riz et d'un Côtes-du-Jura... J'ai opté pour des pommes de terre cuites sous la cendre, et un Coteaux du Languedoc blanc 2005 - Arès blanc, du Domaine Le Conte des Floris... La robe d'un beau jaune d'or sent le soleil, le nez aux arômes de pêche blanche, beurre frais, abricot, vanille et un léger boisé donne envie d'en savoir plus. En bouche, du gras, de la rondeur, et une petite touche acidulée qui rehausse à merveille les arômes d'orange de la sauce accompagnant les brochettes. Parmi les convices, nous avions un "allergique aux vins blancs"... Ah, il s'est laissé complètement séduire par ce Côteaux du Languedoc !

Bon appétit !


Corélie VINAULT


Partager cet article

Repost 0
Published by Corélie VINAULT - dans Accords Mets et Vins
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Oenologie, gastronomie... Vigne & Sens le blog
  • Oenologie, gastronomie... Vigne & Sens le blog
  • : Informations sur le et les vins, les terroirs, les vigneronnes et vignerons. Aspects gustatifs des vins mais aussi aspect environnemental de la culture de la vigne et de la production de vins.
  • Contact

Gros plan sur

FormuleDuo3



 

Partenariats

COOKUT

LOGO MRNESTERlogo VOTRESOMMELIER

Sélectionné par

 

LOGO ORSERIE