Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2008 3 13 /08 /août /2008 10:40
Un Dîner Presque ParfaitIl faut quand même que je vous raconte quelques anecdotes supplémentaires sur cette journée de tournage d'Un Dîner Presque Parfait... Parce qu'avant d'arriver aux images que les téléspectateurs de M6 ont pu découvrir ce 10 mars, il s'en est passé, des choses !!!

Dans la Tour d'Ivoire
Vous avez remarqué qu'on ne voit jamais aucun conjoint... Nos compagnons n'ont en effet ni le droit de mettre la main à la pâte, ni celui de faire la conversation aux convives pendant que la maîtresse de maison est aux fourneaux (comme cela se passe généralement quand on reçoit des amis), ni même celui d'être présent ! En ce qui me concerne, comme j'ai la chance d'avoir une grande maison, j'avais négocié avec la production de "cacher" mon petit mari et mon fils au 2ème étage... Mais attention, hors de question d'avoir besoin de descendre pendant la soirée : ni petit tour dans le réfrigérateur pour un carré de chocolat, ni même une envie pressante !

Mon pauvre enfant affamé
Toute occupée à la préparation de mon repas, je n'ai même pas vu rentrer ma petite famille, qui s'est comme convenu, éclipsée dans sa tour d'ivoire, aux premières loges cependant pour voir arriver mes convives... C'est Ombline (la petite "souris" qui me rappelait parfois à l'ordre quand j'oubliais de commenter mes préparatifs, par exemple) qui m'a signalé leur présence, pour me demander CE QUE JE POUVAIS PREPARER A MANGER POUR MON FILS !!! Voilà une première envie d'étriper mon mari qui me prend ! Je lui avais bien dit de passer au MacDo avant de rentrer car évidemment, j'avais d'autres chats à fouetter !!! Très honnêtement, j'ai cru m'étrangler ! J'ai dû faire peur à Ombline qui a prudemment fuit la cuisine... pour aller demander à la Régie de ressortir le four à micr-ondes et un petit plat Picard (c'est qu'ils sont très bien organisés, à la Régie, et qu'ils ont de quoi rassasier un régiment, dans le camion !!!) pour mon petit bonhomme... De mon côté,  me voilà à la recherche d'un steak hâché et d'une boîte de lentilles pour un en-cas rapide et qui plaira quand même à mon rejeton (il ne faudrait tout de même pas qu'il me juge comme une mauvaise Maman à cause de tout ça !!!)... Le petit plateau étant prêt, j'appelle Ombline pour le lui confier... et apprendre que mon fils aura 2 REPAS ce soir !!!

Des huîtres... et encore des huîtres...
Et mon mari, dans tout ça, me direz-vous ? Rassurez-vous, il n'est pas mort de faim, loin de là ! J'avais justement prévu une douzaine d'huîtres (son péché mignon), facile à manger (enfin, quand on sait les ouvrir) et sans préparation particulière... Oui, mais moi, je n'ai ouvert que 7 huîtres sur 24... Donc, si je compte bien, 36 huîtres - 7 pour mes invités = 29 huîtres à manger... ce qui n'a pas fait peur du tour à mon mari, qui s'est délecté pendant que je recevais mes convives... Il m'a quand même avoué après "Ca manquait d'un petit verre de Sancerre" ! On ne peut pas tout avoir !

Mais où est le gros sel ?!
Deuxième envie de tordre le cou de mon mari, au moment de préparer les huîtres... Pour les faire tenir dans mon plat, j'ai prévu 2 kilos de gros sel... introuvables !!! Panique à bord ! Je cours à la cave... Aucune trace ! Je reviens en courant et téléphone à la "tour d'ivoire"... pour apprendre qu'ils sont bien à la cave... Je sens une boule me monter la gorge... ça y est, je me connais, dans 2 minutes, je vais fondre en larmes ! NON ! Mon rimel va couler et IL Y A TOUJOURS CE SATANE GROS OEIL DE CAMERA QUI ME HARCELE !!! D'ailleurs, Ombline et le caméraman me rattrapent, l'air inquiet :  "Corélie, dis-nous ce qui ce passe"... Je ravale mes larmes, tente de prendre une voix assurée et pas trop méchante pour expliquer mes déboires... en espérant qu'ils couperont au montage mes yeux déjà un peu rouges et ma mine déconfite ! (Ouf, l'honneur est sauf, ils ont en effet coupé la scène)... Deuxième expédition à la cave au pas de course... Ouf, voilà enfin mes paquets de sel, je vais pouvoir continuer...

On avait dit "pas d'envie pressante"
 Contrairement à mes instructions, mon petit mari a décidé de coucher notre fils dans son lit, au premier étage, en lui faisant tout de même quelques recommandations : "Surtout si tu as besoin d'aller aux toilettes, tu n'appelles ni Papa ni Maman, tu vas voir les gens de la télé dans notre chambre"... Et oui, vous pensez qu'un salon et une cuisine sont suffisants pour passer dans cette émission ? C'est ce que je croyais aussi... ERREUR ! Si je fais le compte : 1. notre chambre : envahie par l'équipe technique... En deux temps, trois mouvements, je ne la reconnais plus ! Cela dit, il faut dire que l'organisation est impressionnante : quand ils sont repartis... à 2 heures du matin, tout était balayé et remis en place, presque au centimètre près ! 2. la salle de bains, réquisitionnée pour le "confessionnal" (vous savez, quand chaque participant s'isole tout seul face à une caméra pour donner ses impressions "en toute intimité" !) 3. mon bureau, utilisé pour les interviews entre chaque plat (ah, heureusement qu'il fait beau parce qu'il faut sortir pour y aller !!!) Bref, arriva ce qui devait arriver !!! Juste avant le dessert, alors que j'étais en cuisine pour surveiller tarte Tatin et crumble, mon petit bonhomme, 7 ans, se réveille pour une envie pressante ! Il faut que je vous dise qu'il venait de se faire opérer du genou et qu'il avait un plâtre de la cheville à la cuisse... Obéissant (lui !!!), il se dirige clopin-clopant dans  notre chambre pour demander s'il peut aller faire pipi... Là, une charmante jeune fille, très pro, jette un oeil aux écrans de contrôle, le regarde sérieusement, et lui demande "Ca ne peut pas attendre ?"... Et voyant mon fils hésitant, se rattrape aussitôt en se disant "tu sais à qui tu parles ? Il a 7 ans, il ne se lève pas en pleine nuit si ce n'est pas pressé"... Heureusement, les caméramans ne sont pas dans le salon, Elie est au confessionnal, Alain en interview, seules Anne et Sophie sont à table. Elle prend mon fils sous le bras, descend prudemment l'escalier, fait "chut" avec son doigt à Anne et Sophie et remonte mon fils discrètement quand il a terminé... Ni vu, ni connu, je ne connaîtrai cet imprévu qu'à la fin de la soirée !

Bon, j'aurais bien d'autres choses à vous raconter, mais je crains de dévoiler un peu trop les coulisses de l'émission et de rompre le charme... Un peu de mystère, c'est sympa aussi !

A bientôt.


Corélie VINAULT

Partager cet article

Repost 0
Published by Corélie VINAULT - dans Accords Mets et Vins
commenter cet article

commentaires

Oriane 03/03/2009 23:08

Bonjour Corélie,je viens du blog de Fabrice, où il y avait un lien vers ton blog, et je découvre que tu as aussi participé à l'émission. J'ai beaucoup ri en lisant ton compte-rendu dans les coulisses ! Je vais regarder les prochaines émissions un peu différemment !

Vigne et Sens 04/03/2009 11:15


Merci de ta visite et de ton message. A bientôt.


lepetit 21/11/2008 13:15

Bonjour Corélie, je vous avais sollicitée en vue tournage à Orléans de l'émission la semaine prochaine. Hélas j'ai appris il y a quelques jours - sans aucune explication - que ma candidature n'était pas retenue ! J'étais très déçue car déjà très investie en vue de l'émission...tant pis !

Vigne et Sens 25/11/2008 12:21


Je comprends votre déception : les castings mettent déjà dans l'ambiance, on doit déjà donner une idée de menu, vous aviez surement regardé les émissions en notant les pièges dans lesquels vous ne
vouliez pas tomber... Mais c'est la dure loi des castings : il doit y avoir tellement de candidats ! Bonne chance...


Céline 21/09/2008 20:01

Bonjour,Tout d'abord je trouve ces anecdotes super sympa, c'est vrai qu'on imagine pas tout ça en voyant l'émission.D'ailleurs j'ai une petite question très pratique : il s'est passé longtemps entre le tournage et la diffusion? Car parfois on voit des plats d'été l'hiver et inversement.Merci de la réponse et félicitation pour ce blog et pour l'émission!Céline

Corélie VINAULT 22/09/2008 10:21


Bonjour Céline et merci pour ce gentil commentaire...
En effet, en ce qui me concerne, il s'est passé un certain temps entre le tournage qui a eu lieu en juin 2007 et la première diffusion en mars 2008 - émission rediffusée mi-août... d'où un certain
décalage... et une petite déception quand on testerait bien quelques plats mais qu'on ne trouve pas les produits adéquats en raison de la saison !
A bientôt sur le blog...


Victorine 23/08/2008 16:50

Bonjour Corélie,J'ai pu vous découvrir  -en même temps que l'émission - lors de la rediffusion cet été...Concept innovant...me voilà accro !Très professionnelle, et quelque peu malmenée par certains propos de la part d'Elie, c'est avec plaisir que j'ai découvert votre cuisine, et la connaissance des mets qui s'y rattache et je découvre votre blog avec enchantementFélicitations à vous, cette soirée était pour moi ma préférée de la semaine !bonne continuation

Corélie VINAULT 29/08/2008 21:34


Victorine, merci beaucoup pour votre message qui me touche beaucoup. J'espère vous retrouver de temps à autre sur le blog...
Amicalement.


Présentation

  • : Oenologie, gastronomie... Vigne & Sens le blog
  • Oenologie, gastronomie... Vigne & Sens le blog
  • : Informations sur le et les vins, les terroirs, les vigneronnes et vignerons. Aspects gustatifs des vins mais aussi aspect environnemental de la culture de la vigne et de la production de vins.
  • Contact

Gros plan sur

FormuleDuo3



 

Partenariats

COOKUT

LOGO MRNESTERlogo VOTRESOMMELIER

Sélectionné par

 

LOGO ORSERIE