Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2008 7 23 /03 /mars /2008 17:22

EUGENE1.jpg12 ans de mariage, ce n'est pas rien ! J'emmène pour l'occasion mon petit mari chez Eugène, à Paris... Pour l'ambiance, des murs de brique, d'autres tendus de velours frappé couleur taupe et orangé, d'épais rideaux de taffetas, des lustres baroques, et une verrière créée par Gustave Eiffel, classée Monument Historique... En réservant, j'avais demandé, pour l'occasion, une table discrète... Nous nous retrouvons donc à la seule table réellement faite pour une soirée en amoureux, dans de larges fauteuils où nous nous enfonçons confortablement, éclairés par des bougies sur la table...

Pour accompagner notre coupe de champagne... faute ! olives et cacahuètes !!! Aïe, aïe, aïe, espérons que la suite sera plus conforme à ce que nous attendons de ce restaurant dit "tendance"...

Notre serveur est plutôt sympathique, ni trop familier, ni trop cérémonieux... A noter qu'il prend la commande de mémoire ! Cela m'impressionne toujours !

En entrée, je me laisse tenter par un Velouté d'Asperges Vertes et Orties Sauvages, Craquelin de Jambon de Pays. Le velouté est tout simplement délicieux, le côté un peu épicé est adouci par une petite crème fouettée. Quant au craquelin de jambon de pays, c'est en effet délicieusement croustillant (j'aimerais bien connaître le truc du chef !)... Mon petit mari est moin enthousiaste : il a choisi une Déclinaison de Saint-Jacques Bretonnes Façon Grand-Mère... Outre le fait que les Saint-Jacques sont accompagnées de betteraves (nous détestons l'un et l'autre ce légume !), les coquilles sont sableuses et finalement, manquent de saveur... Bon, disons que ce n'est pas de chance...

En plat, nous optons pour un Turbotin rôti, nuage d'Avugra, Tic-Tac de Champignons des Bois... Le poisson est cuit à la perfection, le nuage d'avugra qui m'intrigait est en fait des oeufs de poisson (au secours, impossible de trouver ce qu'est l'avugra ! Si vous savez à quoi ça ressemble, je suis preneuse de l'info !), les champignons sont délicieux, mais j'ai eu beau tendre l'oreille, ils ne font pas "tic-tac"  :)

Il faut quand même que je vous parle du vin... Pour accompagner toutes ces saveurs, je porte mon choix sur un Meursault 1er Cru  1999 - Les Gouttes d'Or de Bouchard Père et Fils... Une robe qui nous paraît jaune d'or malgré la lumière tamisée, un premier nez résolument sur des arômes de boîte à cigare... Je ne suis pas sure de l'aimer... Heureusement, après 10 minutes d'aération, apparaissent des arômes plus miellés, ananas confit, des notes boisées discrètes... En bouche, quelle rondeur, que du bonheur et une bonne longueur qui prolonge le plaisir après l'avoir avalé... Avec le turbotin, l'accord est superbe, avec une explosion de saveurs sur les champignons des bois.

Pour le dessert, ne voulant pas changer de vin, je porte mon choix sur un Mille-Feuille Tradition à l'Excès de Vanille de Tahiti, Caramel à la Fleur de Sel... J'étais prévenue quant à l'excès de vanille, néanmoins, je suis surprise... La crème est épaisse, onctueuse, avec une explosion de vanille ! Difficile évidemment de le manger proprement mais je me régale ! Quant à l'accord avec le vin, c'est un bonheur...

Petite surprise qui nous a fait bien plaisir, pour terminer notre repas, notre serveur nous a apporté une coupe de champagne "offerte par la Maison"... Allez, voilà qui fait oublier la déception des olives et des coquilles Saint-Jacques !

Nous avons passé chez Eugène une très agréable soirée, dans un cadre enchanteur... Il faudra que j'y revienne pour goûter les Ravioles de Mangue Croustillantes, Velouté de Chocolat à la Rose de Damas... Tout un programme !

Eugène
166 boulevard Haussmann
75008 PARIS
Tél 01 42 89 00 13

EUGENE-.jpgeugene3.jpgEUGENE5.jpgEUGENE2-copie-2.jpg






Bon appétit !


Corélie VINAULT

Partager cet article

Repost 0
Published by Corélie VINAULT - dans Restaurants
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Oenologie, gastronomie... Vigne & Sens le blog
  • Oenologie, gastronomie... Vigne & Sens le blog
  • : Informations sur le et les vins, les terroirs, les vigneronnes et vignerons. Aspects gustatifs des vins mais aussi aspect environnemental de la culture de la vigne et de la production de vins.
  • Contact

Gros plan sur

FormuleDuo3



 

Partenariats

COOKUT

LOGO MRNESTERlogo VOTRESOMMELIER

Sélectionné par

 

LOGO ORSERIE