Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2008 4 20 /03 /mars /2008 16:09

 


J'ai été très impressionnée par le menu proposé par Fabrice le 22 février pour Un Dîner Presque Parfait sur M6, surtout les assortiments de verrines de l'apéritif et les crevettes frites à la chapelure d'orange, coulis de poivron rouge et coulis d'herbes. Du coup, évidemment, j'étais curieuse de découvrir son blog...

Première surprise, le blog de Ramon, ce superbe chat découvert nonchalamment allongé sur un fauteuil... 

Puis je me perds dans les recettes de Fabrice... Ah, c'est terrible quand on a faim... J'ai un filet mignon de porc que je ne savais pas comment accommoder... J'ai trouvé mon bonheur... Ce sera le Filet Mignon de Porc en Croûte d'Herbes et d'Epices  ...

Bon, pour ceux qui sont pressés, je recopie ici la recette de Fabrice, mais promettez-moi d'aller plus tard découvrir son site, il y a plein de recettes qui semblent savoureuses !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes
Difficulté : 1/5
 
Le Marché pour 4 personnes :
800 g de filet mignon de porc
20 g de cannelle
30 g de graines de fenouil
30 g de graines d'anis
30 g d'herbes de Provence
8 gousses d'ail
Huile d'olive, sel, poivre
 
Dans un mortier, écrasez grossièrement les graines et les herbes. Mélangez ensuite avec la cannelle. Badigeonnez le filet d'huile d'olive, assaisonnez avec du sel et du poivre. Roulez-le et masquez-le correctement avec le mélange d'épices.
 
Cuire au four à 205°c pendant 18 minutes avec les gousses d'ail non épluchées, à servir en accompagnement (j'adore l'ail confit).
 
Il ne reste plus qu'à servir…

La viande est moëlleuse et très parfumée... Pour  l'accompagnement, Fabrice préconise un légume au goût neutre, comme une purée de carottes, un gratin de courgettes, une purée de pommes de terre... Pour ma part, j'ai préféré continuer sur les arômes d'anis et tenter une fondue de fenouil.

Le vin maintenant... Fabrice conseille un vin rouge souple et fruité du Val de Loire... Je tente quant à moi un accord avec un vin blanc, un Châteauneuf du Pape du Château de la Gardine 2002 Cuvée Marie-Léoncie. Ce vin rond et gras en bouche, avec des arômes de cire d'abeille, d'épices,de réglisse,  est assez puissant pour tenir tête à la croûte d'herbes et d'épices et met délicieusement en valeur ce plat parfumé. Un gewürztraminer aurait sûrement été très bien aussi, c'est l'accord que j'avais choisi pour une précédente recette à base de fenouil, imaginée par Sophie

Bon appétit !
Corélie VINAULT

Partager cet article

Repost 0
Published by Corélie VINAULT - dans Accords Mets et Vins
commenter cet article

commentaires

restaurant a paris 24/08/2008 23:24

un délice cette recette

Présentation

  • : Oenologie, gastronomie... Vigne & Sens le blog
  • Oenologie, gastronomie... Vigne & Sens le blog
  • : Informations sur le et les vins, les terroirs, les vigneronnes et vignerons. Aspects gustatifs des vins mais aussi aspect environnemental de la culture de la vigne et de la production de vins.
  • Contact

Gros plan sur

FormuleDuo3



 

Partenariats

COOKUT

LOGO MRNESTERlogo VOTRESOMMELIER

Sélectionné par

 

LOGO ORSERIE