Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2008 2 11 /03 /mars /2008 11:32

Un dîner presque parfait 11 mars 2008Devant les nombreux messages sur le site de M6 réclamant les recettes, les voici, les voilà !

J'ai pris la recette du Tajine d'Agneau aux Pruneaux et Citrons Confits dans le livre de Cyril Lignac - Cuisine Attitude... Peut-être, le soir de l'émission, n'était-il pas assaisonné de la même façon que la première fois où je l'ai testée, parce que mes premiers convives l'avaient trouvé justement riche en saveurs apportées par les épices et les herbes...


Votre marché pour 4 personnes :
1 kg d'épaule d'agneau en morceaux
3 citrons confits au sel
2 oignons
2 gousses d'ail
1 bouquet de coriandre
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 bâton de cannelle
1/2 cuillère à café de poudre de gingembre
250 g de pruneaux dénoyautés
1 pincée de piment d'espelette
1 pincée de filaments de safran
1 cuillère à soupe de miel
100 g d'amandes entières décortiquées
1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
Se, poivre du moulin

undefined1. Hachez grossièrement les citrons confits et retirez les pépins. Hachez l'oignon, écrasez l'ail. Prélevez quelques tiges de coriandre et liez le reste avec une ficelle.

2. Dans une cocote, faites chauffer l'huile d'olive et faites dorer l'agneau sur toutes ses faces. Retirez-le de la cocotte et remplacez-le par les oignons et l'ail. Ajoutez le bâton de cannelle et faites revenir le tout quelques minutes sur feu doux.

3. Ajoutez l'agneau et les citrons confits, couvrez d'eau à hauteur. Portez à ébullition sur feu doux ; ajoutez le bouquet de coriandre, le gingembre, un peu de sel et de poivre. Couvrez et faites cuire 1 heure environ sur feu doux. L'agneau doit être presque tendre ; vous devez pouvoir y enfoncer la pointe d'un couteau, mais il doit encore garder de la fermeté. A ce moment, retirez le bouquet de coriandre et la cannelle ; ajoutez les prineaux, le piment, le safran et le miel. Couvrez et faites cuire très doucement pendant 10 minutes. Pendant ce temps, préchauffez le four à 220°C (th 7/8)

4. Si vous avez un plat à tajine, transférez-y l'agneau, les pruneaux, les amandes et toute la sauce. Arrosez d'eau de fleur d'oranger. Posez le couvercle et passez le tout 15 minutes au four. Si vous n'avez pas de plat à tajine, contentez-vous de passer la cocotte couverte au four pendant la même durée. Parsemez de pluches de coriandre avant de servir

Pour les vins qui mettront ce plat en valeur, vous trouverez tout ici... A vous de voir si vous préférez l'accord avec le vin blanc ou avec le vin rouge... Je dois dire qu'entre les deux, mon coeur balance... J'attends vos commentaires !

Bon appétit !


Corélie VINAULT

Partager cet article

Repost 0
Published by Corélie VINAULT - dans Accords Mets et Vins
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Oenologie, gastronomie... Vigne & Sens le blog
  • Oenologie, gastronomie... Vigne & Sens le blog
  • : Informations sur le et les vins, les terroirs, les vigneronnes et vignerons. Aspects gustatifs des vins mais aussi aspect environnemental de la culture de la vigne et de la production de vins.
  • Contact

Gros plan sur

FormuleDuo3



 

Partenariats

COOKUT

LOGO MRNESTERlogo VOTRESOMMELIER

Sélectionné par

 

LOGO ORSERIE