Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2007 3 14 /11 /novembre /2007 08:27

Parmi toutes les mentions que l'on peut voir sur une bouteille de Champagne, il en est une particulièrement mystérieuse.. "Champagne non dosé"... A l'approche des fêtes, une petite explication s'impose... Pour ce faire, rappelons comme est élaboré ce vin merveilleux...

Au cours de son élaboration, le Champagne subit au moins 2 fermentations : la première, la fermentation fotolia-479711.jpgalcoolique, comme tous les vins, qui transforme le sucre du raisin en alcool. Après cette première fermentation, le vin n'est pas encore un Champagne, mais un vin blanc tranquille. La deuxième fermentation n'est pas spontanée. Au moment de la mise en bouteille du vin de base, le vinificateur ajoute une liqueur de tirage, composée de levures et de sucres, ce qui va déclencher cette deuxième fermentation, ou "prise de mousse". 

Au cours de cette fermentation, de nombreux dépôts vont se former. Après la période de vieillissement d'un an environ pour les champagnes non millésimés et de 3 ans pour les millésimés, les bouteilles, rangées goulot vers le bas, sont "remuées" chaque jour, c'est-à-dire tournées d'un quart de tour pour décoller les lies et les faire tomber progressivement dans le goulot. Lorsque tout le dépôt est descendu, on gèle le col à -25°C puis on "dégorge" : on enlève la capsule et le dépôt gelé est expulsé sous l'effet de la pression. Cette opération fait évidemment perdre une certaine quantité de vin, qui sera remplacé par la liqueur d'expédition, étape appelée dosage... Ah, enfin, on y vient ! La liqueur d'expédition est composée de vin et de sucres. C'est la dose de sucres qui va déterminer si le champagne est brut, sec ou demi-sec.

Dans le cas d'un champagne non dosé, la bouteille est complétée par du vin de champagne au lieu de la liqueur d'expédition. Seuls subsistent donc dans ces vins les sucres résiduels naturels.

Voilà, maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu'à faire une petite dégustation de plusieurs champagnes, dosés ou non... ou à surveiller le planning des Ateliers des Terroirs de Vigne et Sens... Un stage sur les vins effervescents aura lieu dans les prochains mois...

Bonne dégustation !


Corélie VINAULT

Partager cet article

Repost 0
Published by Corélie VINAULT - dans Le saviez-vous
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Oenologie, gastronomie... Vigne & Sens le blog
  • Oenologie, gastronomie... Vigne & Sens le blog
  • : Informations sur le et les vins, les terroirs, les vigneronnes et vignerons. Aspects gustatifs des vins mais aussi aspect environnemental de la culture de la vigne et de la production de vins.
  • Contact

Gros plan sur

FormuleDuo3



 

Partenariats

COOKUT

LOGO MRNESTERlogo VOTRESOMMELIER

Sélectionné par

 

LOGO ORSERIE