Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2007 3 11 /07 /juillet /2007 12:38

VignesAmoureux du vin, curieux d'oenologie, voici un cadeau pour vous ! MesVignes.com vous propose d'exploiter virtuellement une petite parcelle d'un domaine viticole pendant une année... Vous êtes régulièrement tenu au courant de l'évolution de la vigne, vous pouvez participer aux vendanges et à l'assemblage de votre vin... et bien sûr, vous produisez des bouteilles à votre nom !!! Plusieurs vignerons se sont lancés dans cette aventure, dans le Bordelais, en Champagne, en Touraine et à Bandol.

Entre nous, je trouve l'idée géniale ! Quel meilleur moyen de comprendre le vin que d'aller voir de plus près comment ça se passe ! On peut toujours planter quelques ceps dans son jardin - ce qui est mon cas ! - et ainsi voir jour après jour croître les raisins, identifier le débourrement (1), la nouaison (2), l'aoûtement (3), la véraison (4) (oh la la, que de mots compliqués !), voire même se lancer dans quelques tailles hivernales, ébourgeonnages (5), palissage (6)vendanges en vert (7), effeuillages (8) pour obtenir le meilleur raisin qui soit... mais de vin il n'est pas question ! Tout au plus quelques grappes à déguster si les oiseaux n'ont pas été plus rapides !

MesVignes.com

Alors cette occasion unique de devenir un peu vigneron, quelle aubaine ! Promis, si Vigne & Sens m'en laisse un jour le temps (est-ce vraiment à souhaiter ?), je tente une cuvée spéciale !

(1) Eclosion des bourgeons - (2) Formation des baies après la fécondation - (3) Le rameau passe du vert au marron - (4) Début de la maturation du raisin, caractérisé par un changement de couleur des baies, qui deviennent translucides pour les cépages blancs, plus foncées pour les cépages rouges - (5) Elimination des bourgeons parasites poussant sur le vieux bois. Non fructifère, ils nuisent au bon développement de la branche à fruits. - (6) Fixation des rameaux sur des fils de fer de façon à favoriser une bonne exposition des grappes au soleil d'une part, et à permettre une meilleure efficacité des traitements d'autre part. - (7) Suppression d'une partie des raisins encore verts, avant la véraison, de façon à limiter le rendement d'un pied trop productif. - (8) Elimination de feuilles à hauteur des raisins lorsque ceux-ci arrivent à maturité, de façon à permettre une meilleure aération des grappes et à réduire les risques de pourriture grise.

A vous de jouer !


Corélie VINAULT

Partager cet article

Repost 0
Published by Corélie VINAULT - dans Vins et Vignerons
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Oenologie, gastronomie... Vigne & Sens le blog
  • Oenologie, gastronomie... Vigne & Sens le blog
  • : Informations sur le et les vins, les terroirs, les vigneronnes et vignerons. Aspects gustatifs des vins mais aussi aspect environnemental de la culture de la vigne et de la production de vins.
  • Contact

Gros plan sur

FormuleDuo3



 

Partenariats

COOKUT

LOGO MRNESTERlogo VOTRESOMMELIER

Sélectionné par

 

LOGO ORSERIE