Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2007 1 28 /05 /mai /2007 07:01

Magret de canard à l'orange et aux figuesUne envie de cuisiner en ce dimanche matin, de retour de l'hôtel Rochester où je viens de laisser Stéphane, mon sommelier formateur du jour,  dispenser son savoir ... Une petite visite chez mon boucher et me voilà décidée pour des magrets de canard... J'adore le canard à l'orange mais il faut bien avouer que ma dernière tentative a été plutôt étonnante : ayant utilisé du Curaçao bleu comme liqueur d'orange, la sauce est devenue... verte ! Délicieux mais déroutant ! Bon, allons-y pour du canard et des oranges mais j'y ajouterais bien quelque chose de plus... Des figues sèches ! C'est parti... Allez, en ce lundi pluvieux, je vous livre ma recette !

Au marché, pour 4 personnes

o 2 magrets de canard
o 1 orange
o 1 cuillère à soupe de miel
o 12 figues sèches
o sel, poivre du moulin

Aux fourneaux

1. Lavez l'orange et prélevez le zeste avec un zesteur  (à défaut, un couteau économe fera l'affaire...). Mettez les zestes dans un peu d'eau et faites-les blanchir quelques minutes. Rafraîchissez, égouttez et réservez-les.

2. Pressez l'orange, versez le jus dans une petite casserole, ajoutez le miel et les zestes et faites pocher les figues sèches pendant une dizaine de minutes.

3. Salez et poivrez les magrets puis saisissez-les dans une cocotte, côté peau (enlevez la graisse au fur et à mesure), puis retournez-les. Arrêtez la cuisson avant qu'ils soient tout à fait cuits,  couvrez et laissez reposer 10 minutes (ainsi, la cuisson se terminera en douceur et la viande sera divinement moelleuse).

4. Découpez les magrets en tranches. Pendant ce temps, déglacez la cocotte avec le jus d'orange dans lequel les figues ont poché.

5. Dressez les assiettes avec 3 figues et les tranches de magrets, que vous napperez de sauce.

Cela ne se voit pas sur la photo, mais j'ai disposé les tranches de magret sur une feuille de lasagne pliée en accordéon...

Accords Mets et Vins

J'ai bien envie de tester un Gaillac doux 2002, Le Payssel, de Louis Brun et Fils à Cordes sur Ciel, un vin cher au coeur (mais à prix doux, rassurez-vous !) de mon ami Mickael d'Ambiance & Saveurs... Les arômes de miel se marient à merveille aux figues, une légère acidité met en valeur les arômes d'orange du plat et tempère le gras du canard. Un très bon accord, harmonieux, le vin et le plat "conversent" ensemble selon une expression d'Emmanuel. J'aurais bien essayé également un Montlouis demi-sec du Domaine Les Loges de la Folie, un de mes chouchous, je dois bien l'avouer. A tester pour la prochaine fois...

Quelques variantes sur le net

o
Magret de canard, sauce à l'orange 
o
Magret de canard avec échalotes de Tradition confites à l'orange (humm... cela semble bon !)
o Original, le
Magret de canard à l'orange, au porto et au cacao, purée de patates douces
o Magret de canard aux figues, parfumé au thé noir

A vos fourneaux !


Corélie VINAULT

Partager cet article

Repost 0
Published by Corélie VINAULT - dans Accords Mets et Vins
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Oenologie, gastronomie... Vigne & Sens le blog
  • Oenologie, gastronomie... Vigne & Sens le blog
  • : Informations sur le et les vins, les terroirs, les vigneronnes et vignerons. Aspects gustatifs des vins mais aussi aspect environnemental de la culture de la vigne et de la production de vins.
  • Contact

Gros plan sur

FormuleDuo3



 

Partenariats

COOKUT

LOGO MRNESTERlogo VOTRESOMMELIER

Sélectionné par

 

LOGO ORSERIE